Autorail AR 86

À la recherche d’un moyen de transport moins cher, plus rapide et plus efficace, le tramway diesel, autorail ou voiture ferroviaire sont apparus sur de nombreuses lignes vicinales à partir de 1935. Cela a remplacé le tramway à vapeur sur les lignes à trafic restreint qui n’étaient pas éligibles à l’électrification.
Le tramway diesel a d’abord été équipé d’un moteur à essence de la marque belge Brossel, également connu pour les bus.

À Gent, par exemple, la ligne autorail desservait Sint-Lievens-Houtem et Geraardsbergen.

L’AR 86 date de 1934 et a été construit par la SNCV dans les ateliers de Kuregem (Anderlecht). La motrice est entrée en service sur la ligne Wavre - Jodoigne. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le moteur a été retiré et elle est devenue une remorque pour être par la suite reconvertie en ART avec le T de tracteur. Tout cela pour tracter également des convois lourds pendant la récolte de betteraves sucrières.

Le tramway est devenu propriété de l’ASVI au début des années 1980, qui l’a remis dans son état d’origine.


  • Année de construction: 1934
  • Constructeur: NMVB-Kuregem
  • Série: 80-98
  • Moteurs: essence, puis plus tard diesel GM 6-71
  • Freins: Frein pieper électromagnétique + frein à main
  • Poids à vide: 11,4 tonnes
  • Places assises: 24
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