Motrice 6451

Fin 1904, la Compagnie Générale des Tramways d’Anvers (CGTA) entreprend la construction d’une série de 71 motrices. Ce tramway est devenu le véhicule-type de l’entreprise. Trente motrices furent équipées de deux moteurs de 29,44 kW en 1925. À partir de 1937, la CGTA transformait un certain nombre de ces motrices en type 101.

 

En 1963, ces motrices ont reçu un 4 devant leur numéro d’origine. Ce chiffre représentait 40 ch (29,44 kW). En 1966, le trolley est remplacé par un pantographe et 22 voitures ont été converties pour le service à un agent.

 

La voiture 4408 (alors 408) a été gravement endommagée le 5 avril 1943 lors du bombardement des alliés sur Mortsel. Le conducteur du tramway a été tué.

 

Le 1er avril 1975, la motrice 4417 effectue le dernier voyage officiel en service voyageurs sur la ligne 10 entre Melkmarkt et Deurne (Schotensteenweg).

 

La voiture 6451 fut en 1941 équipée de deux moteurs de 66 ch (48,76 kW). En 1963, un 6 a été placé devant le numéro d’origine, faisant référence aux 66 ch. En 1966, le trolley a été remplacé par un pantographe. En 1968, la voiture a été modifiée pour l’exploitation par un agent et équipée d’un frein à rail électrique.


  • Année de construction : 1905-1913
  • Constructeur : CGTA-atelier Grotehondstraat, Anvers
  • Séries : 401 à 471
  • Moteurs : 2 moteurs de 40 ch
  • Freins: Frein à main et frein en air type Westinghouse
  • Poids à vide : 11,8 tonnes
  • Places assises : 9
© 2024 Meta vzw
Website by KMOSites