Motrices à trois essieux 378 et 339

Les motrices à trois essieux - un type de tramway typique de Gent - ont été construites en raison du nombre croissant de voyageurs. C’est pourquoi les anciens tramways à deux essieux ont été convertis en tramways à trois essieux plus grands. Cela a permis d’offrir plus de capacité sans personnel supplémentaire (conducteur et receveur). 

Ces tramways circulent sur le réseau ferroviaire de la ville de Gent de 1930 à 1971. La modification a été effectuée en interne, ce qui était la coutume à l’époque.
Entre 1950 et 1954, les motrices trois essieux ont été modernisées afin de maximiser la normalisation de toutes les sous-séries. Les séparations de classes ont été enlevées et des revêtements de sol en caoutchouc furent placés, ainsi que l’éclairage avec des lampes TL et des armoires de film pour le film de destination ont été accrochées.
 
Avec le 378 à trois essieux dans l’ancienne version, vous pouvez clairement voir qu’il s’agit de différents types de tramways qui ont été convertis en un véhicule avec une apparence similaire. Par exemple, la disposition des fenêtres et des portes diffère légèrement les unes des autres. En 2015, le tramway a été restauré dans son état d’origine. Parce que le tramway était à l’air libre jusqu’à sa restauration et que les conditions météorologiques avaient donc fait leur oeuvre, il a été décidé de convertir ce tramway en un véhicule à trois essieux de 1930 à 1950. Cela peut être vu aux banquettes qui sont placées dans le sens de la longueur (banquettes longitudinales) et aux deux grandes et deux petites fenêtres latérales.

motrices à trois essieux 378 et 339La 339 à trois essieux a été restaurée dans la version définitive. Le tramway est resté en service jusqu’au 31 mars 1974, date à laquelle las PCC a repris tout le service de tramways à Gent. Cependant, le véhicule a eu quelques années de répit en tant que véhicule de service, y compris pour remorquer des wagons de travail plats pour le service des voies

 


  • Année de construction: 1929 et 1930
  • Constructeur:ETG/TEG (Elektrische Tramwegen van Gent / Tramways Electriques de Gand) – werkhuizen Ateliers Métallurgiques à Nivelles (chassis et carrosserie/platteformes)
  • Série: Diverses séries
  • Moteurs: 2x ACEC TVI a
  • Freins: Rheostatique– à main type Ackley (au début pas de frein de rail), plus tard frein de rail.
  • Poids à vide: 10,5 en 11 tonnes
  • Places assises: 22
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