24 mai 1874

En 1832, les premiers trams hippomobiles au monde déambulent dans les rues de New York. Il fallut attendre près d’un demi-siècle et demi pour que Gent commence à utiliser un premier réseau de tramways à cheval entre Gent-Zuid et Dampoort.  Auparavant, les transports en commun avaient lieu par diligences, avec chevaux et calèche, donc. 


Photo:Un tramway vient de la Veldstraat et entre dans la Zonnestraat aux environs de 1890 (collection Pierre de Meyer).

1899

Le réseau de tramways de Gand est passé de la traction chevaline à la puissance électrique. Les tramways étaient alimentés par des batteries embarquées.  Gent est devenue la seule ville au monde avec un réseau entier de tramways à batteries. 


Photo:
Beaucoup d’intérêt pour l’essai d’un tramway à batteries dans le virage serré et à forte pente de la Lammerstraat à la fin 1898. (Collection des monuments urbains et Paysages urbains)

1904

La technologie des tramways à batteries n’empêchèrent pas les attentes et les innovations.  La société de tramways électriques de Gent (ETG) est donc passée à l’alimentation via une ligne aérienne (caténaire). Les tramways prennent désormais le courant de la caténaire via la « flèche » (ou trolley). 


Photo: Un deux essieux avec trolley roule en direction du Winter Circus. Carte postale d’avant 1920. (photographe inconnu, public domaine, wikimédia).

Exposition universelle en 1913

À l’approche de l’Exposition universelle de 1913, le réseau de tramway de Gent a été particulièrement  concerné dans l’organisation de l’événement international. Trois lignes spéciales d’exposition ont principalement attiré les voyageurs, avec entre autres  une série de nouveaux wagons, dont les wagons ouverts, qui ont transporté de nombreux visiteurs. 

Première Guerre mondiale

Le réseau de tramways de Gent a été durement touché.      L’occupant allemand a remplacé les câbles en cuivre de la caténaire par des câbles en fer, ce qui causa des ruptures de câbles. Juste avant l’armistice, le Génie allemand a fait sauter des dizaines des ponts, ce qui a sérieusement perturbé la circulation des tramways et des trains. 

Seconde Guerre mondiale

Le réseau de tramways de Gent a été ciblé deux fois.   Lors des attaques allemandes, les troupes du Génie belge ont fait sauter plusieurs ponts, dont le Terplatenbrug,  pour ralentir l’avance allemande En vain.   Lesdits ponts ont été remplacés par ponts temporaires, qui à leur tour seront dynamités par l’armée allemande en retraite, en septembre 1944. 


Photo: Archives de la collection Gand

La diminution du réseau de la ville de Gent

En raison de l’augmentation du nombre de voitures automobiles et en même temps de la diminution du nombre  de voyageurs, le réseau de tramways a été drastiquement revu à la baisse dans les années 1960.
Des 11 lignes urbaines, seul quatre subsistaient au début des années 1970.

Le réseau vicinal a même complètement disparu. 


Photo: Les rails de la ligne 3 dans la Dendermondsesteenweg ont été détruits en 1974 (Photo Achiel Ryckaert)

Un métro à Gand ?

Après Antwerpen, Charleroi et Liège, la MIVG (société des trams de Gent)  envisagea le trajet de la ligne de trams 1 en sous-sol ou dans le lit de la Lys, dans les années 60. Toutefois, les plans de la ligne pré-métro à Gent n’ont jamais été réalisés

Dessin: John Van Hulle, collection Achiel Ryckaert

Transport régional et urbain deviennent De Lijn

En 1991, la Compagnie flamande de transport De Lijn est née d’une fusion du MIVA (Antwerpen), du M.I.V.G. (Gent) et des chemins de fer vicinaux.

Nouveau millénaire, nouvelles voies, nouveaux trams.
En 2000 sont sortis les nouveaux tramways articulés à plancher surbaissé, appelés « Hermelijn », suivis plus tard par les supertrams « Albatros ».

Le réseau de tramways


Photo: Le trajet d’inauguration en 2016 de la ligne prolongée vers Zwijnaarde a été réalisé par un « Hermelijn », précédé par un tramway diesel du type qui desservait Zwijnaarde jusqu’en 1954 (photo Luc Koenot)

L’avenir

Au début de 2023, « Gentspoort » a été fondé. Il s’agissait d’un projet de construction de nouvelles lignes de tramways, y compris l’extension de la ligne de tramway 4 jusqu’à Gent-Dampoort et la construction de la nouvelle ligne de tramways 7 de Sint-Denijs-Westrem , jusque Gent-Dampoort, via la gare de Gent-Sint-Pieters.

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