Motrices PCC 6208, 01, 25 et 6215

Le tramway PCC, d’abord en bleu typique avec les portes et le cadre en jaune à l’époque de la Société pour le transport intercommunal à Gent (MIVG) et depuis 1991 aussi dans les couleurs de De Lijn, est un tramway très reconnaissable pour de nombreux Gantois. Entre 1971 et 1974, un total de 54 sont entrés en service sur toutes les lignes de tramways encore existantes à cette époque : successivement sur la ligne 4 (à partir du 1er mai 1971), la ligne 1 (2 novembre 1971), la ligne 2 (4 décembre 1972) et la ligne 10 (8 février 1974). Ce sont les premiers nouveaux tramways pour Gent depuis 1913 !

PCC se réfère au «Presidents Conference Comitee »  : pour assurer l’avenir du tramway dans les villes américaines, en 1929, les directeurs des compagnies de tramways américaines ont rassemblé leurs idées pour développer un tramway standard moderne. Le tramway PCC était une conception révolutionnaire avec des caractéristiques très flexibles et des commandes aux pieds. Mais le plus frappant était la conception très simplifiée et l’aérodynamisme de la carrosserie.

Le fabricant de tramways (plus tard) BN de Bruges et l’ACEC (de Charleroi) ont acquis la licence pour construire des tramways PCC en Europe. Les tramways PCC du groupe circulent pour Den Haag et Marseille, mais surtout pour le SNCV, Bruxelles, Antwerpen et Gent.

La PCC de Gent est une version bidirectionnelle qui, par rapport aux motrices trois essieux qu’il a remplacées, avait une très grande capacité et pouvait transporter jusqu’à 100 voyageurs. Pendant plus de 25 ans, les PCC  ont été les maîtres du réseau de tramways de Gent jusqu’à l’arrivée du premier Hermelijn articulé en 1999. Dès lors, le succès a commencé à diminuer; depuis l’arrivée des trams Albatros, la PCC ne roule plus en service régulier. Sept tramways ont déménagé à Antwerpen en 2018 car des tramways bidirectionnels étaient nécessaires sur la ligne 12 du tramway en raison de la disparition d’une boucle de retournement.

22 tramways PCC ont été entièrement rénovés entre 1999 et 2003 pour devenir le type PCC2. Les adaptations les plus frappantes étaient un poste de conduite entièrement fermé pour le conducteur du tramway, la climatisation et la mise en place de portes battantes pivotantes.

La PCC 01 est représentée dans la version et les couleurs originales de la MIVG

La PCC25 est également décorée aux couleurs de la MIVG mais se présente dans une version 1999

Les PCC 6208 et 6215 (les tramways ont été renumérotés par De Lijn lors de la reprise et étaient repris dans la série 62xx à Gent) ont été convertis en type PCC2 et portent donc également la livrée de De Lijn.

 


  • Année de construction: 1971-1974
  • Constructeur: La Brugeoise et Nivelles (BN / plus tard Bombardier Transportation), Brugge + ACEC (Ateliers de Constructions Electriques de Charleroi), actuellement partie d’Alstom
  • Modernisation: 1999-2003 par Adtranz / MGB
  • Série: 01-54 (De Lijn: 6201-6254)
  • Motours: 4 moteurs de 40,5 kW
  • Freins: Frein électrique, frein à tambour et frein de rails
  • Poids à vide: 19 ton
  • Places assises: 28 (+ 2 strapontins pour PCC2)
© 2024 Meta vzw
Website by KMOSites