Motrice 181

Dans la seconde moitié de 1937, les tramways anversois commencèrent à moderniser leurs motrices. Il s’agissait principalement d’agrandir les balcons et d’installer des portes pneumatiques. Certaines ont également été équipées d’un frein à air. 133 voitures ont été reconstruites et ont reçu un nouveau numéro. Il s’agit des séries 201-230, 251-370 et 401-471. Le prototype 101 (ex-450) quitta l’atelier le 15 janvier 1938. La dernière voiture, la 233, le 15 janvier 1946.

 

À partir de 1952, les premières voitures modernisées iront à la mitraille. Certains tramways poursuivent leur carrière en tant que motrices de service pour les voies et travaux. ou en tant que « dépanneurs » dans les dépôts. La dépanneuse 5851 (ex-405/ex-181) est rentrée à l’atelier de De Lijn à Hoboken en février 1992. Là, elle a été restaurée comme tram 181 avec siège pour receveur (état 1952).


  • Année de construction : 1937-1946
  • Constructeur : Tramways d’Anvers (TA) - Antwerpsche Tramwegen
  • Série : 101 à 233
  • Moteurs : 2 moteurs de 20 ch
  • Freins: Frein à main et frein en air type Westinghouse
  • Poids à vide : 11,2 tonnes
  • Places assises : 16
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