Motrice 200
La motrice 200 est le premier tramway électrique livré à la Compagnie Générale des Tramways d’Anvers (CGTA). Elle a été présentée le 21 janvier 1901 aux Anversois à la Draakplaats comme le tramway qui devait remplacer les tramways à cheval. Après quarante ans de service voyageurs, la 200 passe en 1941 au service des voies et travaux. Le tramway a été en partie transformé en tracteur pour la raboteuse de rails et peinte en brun ce qui était la couleur du matériel de service.
En février 1974, la 200 (qui portait le n° 8824) est amenée à Bruxelles pour être gardée à des fins muséales. La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) a restauré le tramway dans son état d’origine en 1982.
- Année de construction ;1899
- Constructeur : Ateliers Franco-Belge, La Croyère
- Prototype
- Châssis : Brill
- Moteurs : 2 moteurs de 20 ch chacun
- Freins: Frein à main
- Poids à vide 6,64 tonnes
- Places assises : 16