Motrice 305
La 305 fait partie d’ une commande de 150 tramways, livrés à l’origine avec des balcons ouverts. À partir de 1907, ils ont été techniquement améliorés et dotés de paravents sur les balcons. Quarante ans plus tard, la 305 a été retirée du service voyageurs et mise à la disposition de l’atelier central de la Grotehondstraat en tant que tramway de service. La carrosserie n’a pas été transformée. En 1963, la 305 reçoit le numéro 5855. En 1966, en plus du trolley, un pantographe a été installé sur le toit afin qu’elle puisse être utilisée sur l’ensemble du réseau.
Ce tramway de service a été restauré en 1993 par le personnel de De Lijn comme il le fut lors de la guerre en 1943. Le tramway est représentatif de la période 1940-1944.
- Année de construction : 1902
- Constructeur : Ateliers Métallurgiques de Nivelles
- Séries : 201-230, 251-370
- Moteurs : 2 de 20 ch chacun
- Freins: Frein à main et frein en aire Westinghouse
- Poids à vide : 11,8 tonnes
- Places assises : 16