Motrices PCC 7061-7165

En 1975, le premier tronçon du pré métro a été ouvert, entre la Groenplaats et la gare centrale. En prévision  de ce pré-métro, les nouvelles PCC étaient  déjà  équipées d’un système de freinage automatique et d’attelages depuis le début des années septante, de sorte qu’elles pouvaient former une paire avec un autre PCC.   Une première série de  PCC, la série 2061-2125,  construite entre 1966 et 1970, a été munie d’un attelage à partir de 1972. Une deuxième  série, la série 2 126-2 165, construite en 1974 et  1975, a été équipée d’attelages dès le départ.   Seul la plus ancienne génération de PCC, la série 2000-2060, n’a jamais eu d’attelage. C’est pour cela que dans le monde du tramway on les appelle les « platsmoelen » ou les « nez plats ». 

 

Lorsque De Lijn a repris les activités de la MIVA en 1991, toutes les voitures ont été renumérotées. Le premier chiffre deux est devenus un sept.


  • Année de construction : 1966-1974
  • Constructeur : La Brugeoise et Nivelles (BN/ plus tard Bombardier Transportation), Bruges
  • Série : 2061-2165  (7061-7165)
  • Moteurs : 4 moteurs de 35 ch
  • Freins: freins électrique et  freins à tambour et freins magnétiques
  • Poids à vide : 16,4 tonnes
  • Places assises : 29
© 2024 Meta vzw
Website by KMOSites